L’INDISPENSABLE POINTILLEUX

Posté par auteur93100 le 8 octobre 2009


Lecture par les élèves de 6B, enregistrée par leur professeur de français, Mme Dumont

LE POINT : J’ai toujours été indispensable. Je ferme, je clos, j’enferme la phrase. Je suis sa fin, son terminus, le temps de souffler et de penser. Je vis le jour dans la Grèce antique. Je fus le premier à séparer les mots gravés sur la pierre. Je possède une immense famille et de nombreux enfants. …                      ?        ;
A Rome, je m’appelais punctum. Au Moyen Age, ponctualis. En 1390, je devins « ponctuel ». Savez-vous que « ponctuel » désigne celui qui a du soin, de l’exactitude ? Tout comme moi ! Ainsi, j’ai donné naissance au mot « ponctuation ». Bien entendu, vous m’avez reconnu, je suis celui qui délimite la phrase. Je suis… LE POINT. 

LE POÈTE : Par vous, la phrase est achevée. La cause est entendue. Vous êtes encore le repos de la voix ou la halte des yeux. Après le point, le lecteur réfléchit, imagine, mémorise et peut se détendre un bref instant. 

LE POINT : Je sers aussi pour abréger et je m’appelle alors « point abréviatif ». Exemple : « Téléphone » peut s’écrire « Tél. » Employez-moi encore lorsque vous écrivez la date en chiffres : Le 17.3.2007  Moi, le point, je demeure indispensable. Souvenez-vous : il faut mettre un point à chaque fin de phrase et une majuscule qui ouvre la phrase suivante. Encore un conseil : écrivez des phrases courtes et semez beaucoup de points finaux. A la fin d’un paragraphe, il faut poser un point et aller à la ligne. 

Rolande CAUSSE, Vive la ponctuation, Albin Michel Jeunesse, 2007.

img004.jpg

12 Réponses à “L’INDISPENSABLE POINTILLEUX”

  1. safiya de la part des 6B dit :

    Merci d’avoir écrit un article. Nous espérons qu’il y en aura d’autres. On est conten! Vous avez raison ; c’est drole et ça nous a fait rire. Mais le texte est aussi instructif. Quel beau point de départ! Votre point fort c’est le ton, l’interprétation.

    Bravo à tous!

    Votre article vaut un bon point!

  2. le poliSECRET dit :

    Bon points de révision!

    :-}

  3. le poliSECRET dit :

    Je resterai SECRET j’usqu’au moment prévu mais je vais vous laisser une chance de me retrouvez, après c’est à vous de bien la saisir;Je suis en6d!
    :-}
    Vous verrez «  » :-) «  » sur mon prénom et si vous la voyez vous verrez qui je suis.
    Alors,qui suis-je?

    Bon on va faire une devinette,car j’ai rien à faire!

    Mon premier:je suis en 6D
    Mon second:je suis un bon élève
    Mon troisième:j’ai participé à un enregistrement

    ça devrait être facile mantenant.
    A j’oubliais ma signature:
    :-)

    Elle et moi nous vous disons à lundi de 13H30 à 14H25!

  4. Nathan dit :

    He descargado Audacity.

  5. jjj dit :

    j’avais oublié ma poésie et je l’ai trouvée ici
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Coline dit :

    Bravo !!!! jolie lecture les 6 ème B !!!!!

  7. mohamed dit :

    Bonjour les 6 b! Vous avez une belle voix, vous étiez bien concentrés. Merci

  8. coline dit :

    Bravoooooo !!!! les 6 eme b !!

    Coline

  9. sofiane dit :

    bravo les 6b en lisant et en écoutant l’ indispansable pointilleux; c’est très bien! bravo de la part de sofiane foucher

  10. shani dit :

    c’est vraiment génial!

  11. shana dit :

    comment fait tu pour fair tout cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;.

  12. Anonyme dit :

    Ça fait bizarre de voir que c’est fait en 2009!Déjà que le livre a été créé en 2007!

Laisser un commentaire

 

AVANT de PARTIR |
Meurtres à la Cour de Hainaut |
Poèmes divers |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ma Mère
| L'atelier d'écriture
| Chroniques de Vampires par ...